La traduction certifiée

Disponible aussi sur iBooks

Dans The Power of the Actor, Ivana Chubbuck mène une réflexion qui stimule l’assimilation des concepts et des outils qu’elle présente. Elle arrive à inspirer le lecteur dans chaque étape de l’aventure qu’est la technique Chubbuck. Presque quatorze ans après la sortie du livre original, aux États-Unis, il est temps d’apporter une traduction française, concise et fidèle – qui communique la vision et l’esprit de la technique, avec la personnalité de sa créatrice.

Le texte original prend le savoir de l’acteur et, peu à peu, le confronte à la vraie matière de travail : l’individu même. Il mène le lecteur dans une réflexion à travers de longues phrases complexes, qui provoquent parfois l’irritation ou même l’insurrection. Ce n’est pas un livre qu’on comprend à la première lecture. C’est un manuel de travail qui cherche à ouvrir l’esprit du lecteur, qu’il le consulte dans le désordre ou de bout en bout. Il s’agit d’un livre pour trouver des idées, pour se poser des questions, pour connaître les sentiers battus que d’autres acteurs ont quittés et les limites qu’ils ont dépassées. Ce n’est pas, en revanche, un livre de théorie dramatique ou d’exercices. La technique Chubbuck est un enchaînement d’étapes. Elle engendre un personnage actif, dynamique, un personnage dont les comportements surprennent. Ce manuel est le support auquel on revient lorsqu’on se perd. Il ne cherche pas à prouver un argument ou à expliquer une idée. Il s’agit de provoquer l’inspiration, d’inciter la prise en main et de révéler la force de chaque acteur. Les besoins de pouvoir et de victoire sont souvent soulignés dans la version originale. Cette traduction certifiée par Ivana Chubbuck et Ivana Chubbuck Studios conserve bien l’accent sur ces besoins universels – triompher dans la vie, réussir en amour. Selon notre culture, notre société, selon l’histoire qui nous confond et celle qui nous distingue, selon notre nationalité et notre vécu, nous avons chacun une tendance soit à nier, soit à mettre en avant l’instinct « winner ». Nous ne manifestons pas tous, au quotidien, un rapport au pouvoir, à la force et à la victoire. Toutefois, face au danger et au désespoir, ou même juste dans des situations qui nous sont étranges, l’instinct du gagnant se révèle toujours. Le scénariste ou le dramaturge, le réalisateur ou le metteur en scène, et l’acteur ou le comédien doivent savoir identifier et utiliser cet instinct essentiel à tout jeu, à tout conflit, et à toute œuvre de dramaturgie (comique ou dramatique).

Je voudrais remercier : Ivana Chubbuck, pour sa patience, sa confiance et son soutien. Carine Thions pour ses relectures, son soutien et sa patience, sa patience et sa patience. Michelle Thions pour la couverture et ses conseils. Francesca Inaudi, pour sa relecture et ses encouragements. Sara Quémener pour ses corrections et propositions. Zarko Telebak pour la mise en pages du livre broché. Eva Bossaer, Patrice Ortega et Julia Hill Smith, pour leur regard neuf et leur relecture qualifiée.

À Fontainebleau, le 29 mai 2018

Carlos Thions

Traducteur de La Force de l'acteur

Enseignant & Coach certifié par

Ivana Chubbuck Studos.

« C’est une excellente traduction française, fidèle au texte original de "The Power of the Actor". J’ai également lu l’original en anglais, et cette traduction fait passer les mêmes couleurs et le même ton. Ça se lit facilement. Tout acteur professionnel en France devrait le lire ! »

Romy Irene, Amsterdam, Pays-Bas

Enseignante & Coach certifiée par

Ivana Chubbuck Studios.

« Un outil indispensable à tout acteur(ice) désireux de travailler avec la technique Chubbuck. La version française de ce manuel nous permet d’utiliser un langage commun grâce à la pertinence du vocabulaire choisi. »

Eva Bossaer, Toulouse, France

Enseignante & Coach certifiée par

Ivana Chubbuck Studios.

« La Force de l’acteur est un outil bénéfique pour tout acteur(ice) qui souhaite s’initier à la technique Chubbuck. Ce livre contient une fidèle traduction de la technique telle que l’a conçue Ivana. »

Patrice Ortega, Toulouse, France

Enseignant & Coach certifié par

Ivana Chubbuck Studios.

« Une super traduction du bouquin d’Ivana Chubbuck "The Power of the Actor" ! J’ai fait une relecture de quelques chapitres et c’est précis et bien écrit et transporte parfaitement l’idée de la Chubbuck technique ! Je conseille vivement "La Force de l'acteur : manuel pour l'analyse de texte" aux acteurs et réalisateurs français qui s’intéressent au monde d'Ivana Chubbuck »

Nico Rogner, Paris, France

Comédien

 
 
  • Amazon - Black Circle

©2019 by Carlos Thions

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle